XpandIT CLOUD et FORMATIONS EN SECURITE POUR PME

XpandIT ne vous abreuvera pas de vocabulaire technique ni d’offre compliquée.

RÉDUISEZ votre budget informatique
AUGMENTEZ votre sécurité par la formation
FRANCHISSEZ le cap du cloud avec nous

XpandIT des experts en informatique avec un vocabulaire et un visage humain

Pourquoi les pièces jointes aux courriels peuvent-elles être dangereuses ?

Certaines caractéristiques qui rendent les pièces jointes des courriels pratiques et populaires en font également un outil courant pour les attaquants :

  • Le courrier électronique circule facilement – Le transfert du courrier électronique est si simple que les virus peuvent rapidement infecter de nombreuses machines. La plupart des virus n’exigent même pas que l’utilisateur transfère le courrier électronique : ils recherchent des adresses électroniques dans la boîte aux lettres d’un utilisateur et envoient automatiquement le message infecté à toutes les adresses qu’ils trouvent. Les attaquants profitent du fait que la plupart des utilisateurs vont automatiquement faire confiance et ouvrir un message qui provient d’une personne qu’ils connaissent.
  • Les programmes de courrier électronique tentent de répondre à tous les besoins des utilisateurs – Presque tous les types de fichiers peuvent être joints à un message électronique, ce qui donne aux attaquants une plus grande liberté quant aux types de virus qu’ils peuvent envoyer.
  • Les programmes de messagerie offrent de nombreuses fonctions “conviviales” – Certains programmes de messagerie ont la possibilité de télécharger automatiquement les pièces jointes, ce qui expose immédiatement votre ordinateur aux virus qu’elles contiennent.

Quelles mesures pouvez-vous prendre pour vous protéger et protéger les personnes figurant dans votre carnet d’adresses ?

  • Méfiez-vous des pièces jointes non sollicitées, même si elles proviennent de personnes que vous connaissez. Ce n’est pas parce qu’un message électronique semble provenir d’une personne que vous connaissez qu’il en est ainsi. De nombreux virus peuvent “usurper” l’adresse de retour et faire croire que le message provient d’une autre personne. Si vous le pouvez, vérifiez auprès de la personne qui est censée avoir envoyé le message pour vous assurer qu’il est légitime avant d’ouvrir une pièce jointe. Cela inclut les messages électroniques qui semblent provenir de votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) ou d’un vendeur de logiciels et qui prétendent contenir des correctifs ou un logiciel antivirus. Les FAI et les fournisseurs de logiciels n’envoient pas de correctifs ou de logiciels par courrier électronique.
  • Maintenez vos logiciels à jour. Installez les correctifs logiciels afin que les attaquants ne puissent pas tirer parti des problèmes ou des vulnérabilités connus. De nombreux systèmes d’exploitation proposent des mises à jour automatiques. Si cette option est disponible, vous devez l’activer. (voir Comprendre les correctifs et les mises à jour logicielles pour plus d’informations).
  • Faites confiance à votre instinct. Si un courriel ou une pièce jointe vous semble suspect, ne l’ouvrez pas, même si votre logiciel antivirus indique que le message est propre. Les attaquants publient constamment de nouveaux virus, et il se peut que le logiciel antivirus ne dispose pas de la signature. Au minimum, contactez la personne qui est censée avoir envoyé le message pour vous assurer qu’il est légitime avant d’ouvrir la pièce jointe. Cependant, surtout dans le cas des transferts, même les messages envoyés par un expéditeur légitime peuvent contenir un virus. Si quelque chose dans l’e-mail ou la pièce jointe vous met mal à l’aise, il peut y avoir une bonne raison. Ne laissez pas votre curiosité mettre votre ordinateur en danger.
  • Enregistrez et analysez toutes les pièces jointes avant de les ouvrir. Si vous devez ouvrir une pièce jointe avant de pouvoir en vérifier la source, prenez les mesures suivantes :
    • Assurez-vous que les signatures de votre logiciel antivirus sont à jour.
    • Enregistrez le fichier sur votre ordinateur ou sur un disque.
    • Analysez manuellement le fichier à l’aide de votre logiciel antivirus.
    • Si le fichier est propre et ne semble pas suspect, allez-y et ouvrez-le.
  • Désactivez l’option de téléchargement automatique des pièces jointes. Pour simplifier la lecture des e-mails, de nombreux programmes de messagerie offrent la possibilité de télécharger automatiquement les pièces jointes. Vérifiez vos paramètres pour voir si votre logiciel propose cette option, et assurez-vous de la désactiver.
  • Envisagez de créer des comptes séparés sur votre ordinateur. La plupart des systèmes d’exploitation vous offrent la possibilité de créer plusieurs comptes d’utilisateur avec des privilèges différents. Envisagez de lire votre courrier électronique sur un compte aux privilèges restreints. Certains virus ont besoin de privilèges “administrateur” pour infecter un ordinateur.
  • Appliquez des pratiques de sécurité supplémentaires. Vous pouvez peut-être filtrer certains types de pièces jointes par le biais de votre logiciel de messagerie (voir Réduire le spam) ou d’un pare-feu (voir Comprendre les pare-feu).