XpandIT CLOUD et FORMATIONS EN SECURITE POUR PME

XpandIT ne vous abreuvera pas de vocabulaire technique ni d’offre compliquée.

RÉDUISEZ votre budget informatique
AUGMENTEZ votre sécurité par la formation
FRANCHISSEZ le cap du cloud avec nous

XpandIT des experts en informatique avec un vocabulaire et un visage humain

Qu’est-ce que le “Cloud” pour PME?

“Le Cloud” indique les ordinateurs auxquels on accède par le WEB, ainsi que les applications et data bases qui fonctionnent sur ces machine. Les serveurs en Cloud sont situés dans des centres de données partout dans le monde. En utilisant l’IT en Cloud les PME, les personnes et les PME de Belgique n’ont pas à gérer des serveurs ou à exécuter des applications sur leurs propres machines.

Le cloud d’ XpandIT PME permet aux utilisateurs d’accéder aux mêmes fichiers et applications à partir de presque n’importe quel appareil, car le calcul et le stockage s’effectuent sur des serveurs dans un centre de données, et non localement sur l’appareil de l’utilisateur. C’est pourquoi un utilisateur peut se connecter à son compte Instagram sur un nouveau téléphone après que son ancien téléphone se soit cassé et retrouver son ancien compte en place, avec toutes ses photos, ses vidéos et l’historique de ses conversations. Cela marche de la même façons avec les fournisseurs de mail comme Gmail ou Outlook , et aussi avec les fournisseurs de d’espace disk tel que Dropbox ou Google Drive.

Pour les PME , passager en cloud réduit voir supprime certains coûts et frais généraux informatiques : par exemple, elles n’ont plus besoin de mettre à jour et de maintenir leurs propres serveurs, puisque le fournisseur de cloud computing qu’elles utilisent s’en charge. Cela a un impact particulier sur les petites PME qui n’avaient peut-être pas les moyens de se doter d’une infrastructure interne, mais qui peuvent externaliser leurs besoins en infrastructure à un prix abordable grâce au cloud computing. Le cloud améliore le fonctionnement à niveau internationale, car les employés et les clients peuvent accéder aux mêmes fichiers et applications depuis n’importe quel endroit.

Comment fonctionne l’informatique en Cloud?

Les offres de services en cloud sont réalisable grâce à la virtualisation. La virtualisation offre la possibilité de faire un ou plusieurs ordinateur “virtuel” simulé, uniquement numérique, qui se comporte comme s’il s’agissait d’un ordinateur physique avec son propre matériel. Le terme utilisé pour désigner un tel system est machine virtuelle. Lorsqu’elles sont correctement mises en œuvre, Des systemes virtuelles sur le meme ordinateur physique sont séparées entre eux par un bac à sable, de sorte qu’elles n’interagissent pas du tout les unes avec les autres, et les fichiers et applications d’un system virtuelle ne sont pas visibles pour les autres machines virtuelles, même si elles se trouvent sur la même machine physique.

Les machines virtuelles utilisent aussi de façons plus efficacement le matériel sur le quel elles tournent. En exécutant plusieurs systemes virtuelles en même temps, un serveur devient plusieurs serveurs, et un centre de données devient un ensemble de centres de données, capables de servir de nombreuses organisations. Ainsi, les fournisseurs de services en Cloud peuvent offrir l’utilisation de leurs serveurs à un nombre de clients beaucoup plus élevé qu’ils ne pourraient le faire autrement, et ce, à faible coût.

Il est extrêmement rare qu’un serveurs tombent en panne, les serveurs en cloud sont toujours en ligne et tout le temps disponibles. Les fournisseurs de services cloud sauvegardent leurs system dans différents site, sur différente machines et dans plusieurs régions.

Les utilisateurs accèdent aux services de cloud via un browser ou d’une application, en se connectant au cloud sur le WEB , c’est-à-dire via de nombreux réseaux interconnectés, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.

 

Quels sont les principaux modèles de services en Cloud ?

Modèles de services d’informatique en CloudSoftware as a Service (SaaS) : au lieu que les utilisateurs installent des applications sur leurs appareils, les applications SaaS sont hébergées sur des serveurs en Cloud et les utilisateurs y accèdent par internet. SaaS est comme la location d’une maison : le propriétaire entretient la maison, mais les locataires peuvent l’utiliser comme si c’était la leur. salesforce, MailChimp et Slack sont des exemples d’applications SaaS.

Plate-forme en tant que service (PaaS) : dans ce modèle, les PME Belge ne paient pas pour des applications hébergées, mais pour les éléments dont elles ont besoin pour créer les leurs. Les fournisseurs de paaS fournissent tout ce qui est nécessaire pour créer une application sur l’internet, y compris les outils de développement, l’infrastructure et les systèmes d’exploitation. Le paaS peut être comparé à la location de tous les outils et équipements nécessaires à la construction d’une maison, plutôt qu’à la location d’un ordinateur. Heroku et Microsoft Azure sont des exemples de PaaS.

Infrastructure as a Service (IaaS) : dans ce modèle, une PME Belge loue les serveurs et les hôtes dont elle a besoin auprès d’un fournisseur de services en Cloud . Elle utilise ensuite cette infrastructure en Cloud pour créer ses applications. L’iaaS consiste a louer un terrains pouvoir y faire tout nos projet mais avec ses propres équipements et materiel de construction.

Auparavant, le SaaS, le PaaS et le IaaS étaient les trois principaux modèles de cloud computing, et presque tous les services de cloud computing entraient dans l’une de ces catégories. Toutefois, ces dernières années, un quatrième modèle a vu le jour.

Function as a Service (FaaS) : le FaaS, également connu sous le nom d’informatique sans serveur, décompose les applications en Cloud en composants plus petits qui ne s’exécutent que lorsqu’ils sont nécessaires. Imaginez que vous louez une maison par petits morceaux : par exemple, les locataires ne paient que pour la salle à manger quand ils mangent, la chambre à coucher quand ils dorment et le salon quand ils regardent la télévision, et ils ne paient pas de loyer pour ces pièces quand elles ne sont pas utilisées.

Les applications FaaS ou serverless fonctionnent toujours sur des serveurs, comme tous ces modèles de cloud computing. On les appelle “sans serveur” parce qu’elles ne fonctionnent pas sur des machines dédiées et parce que les PME Belge qui créent ces applications n’ont pas besoin de gérer des serveurs.

En outre, à mesure que de plus en plus de personnes utilisent les applications, la fonctionnalité sans serveur sera étendue ou répliquée. Imaginez que le restaurant d’un locataire puisse évoluer à la demande, au fur et à mesure que le nombre de personnes qui viennent dîner augmente ! Ce serait un excellent exemple. En savoir plus sur l’informatique sans serveur (FaaS).

Quels sont les différents types de déploiement du cloud en PME ?

Contrairement aux modèles évoqués ci-dessus qui définissent la manière dont les services sont fournis par le biais du Cloud , ces différents types de déploiements de Cloud concernent l’endroit où se trouvent les serveurs du Cloud et qui les gère.

Les déploiements en Cloud les plus courants sont .

  • Cloud privé : un Cloud privé est un serveur, un centre de données ou un réseau distribué qui est entièrement dédié à une organisation.
  • Cloud public : un Cloud public est un service exploité par un fournisseur de services externe et peut comprendre des serveurs dans un ou plusieurs centres de données. Contrairement à un Cloud privé, un Cloud public est partagé par plusieurs organisations. Grâce à l’utilisation de machines virtuelles, des serveurs individuels peuvent être partagés entre différentes entreprises et PME, une situation connue sous le nom de “multi-location“, dans laquelle plusieurs locataires louent un espace serveur sur le même serveur.
  • Cloud hybrides : les déploiements de Cloud hybrides combinent des Cloud publics et privés et peuvent même inclure des serveurs traditionnels au sein d’une organisation. Une organisation peut utiliser son Cloud privé pour certains services, son Cloud public pour d’autres, ou utiliser le Cloud public comme sauvegarde du Cloud privé.
  • Multi-cloud : un multi-cloud est un type de déploiement de cloud qui implique l’utilisation de plusieurs clouds publics. En d’autres termes, une organisation ayant un déploiement multi-cloud loue des serveurs et des services virtuels auprès de plusieurs fournisseurs externes – En poursuivant l’analogie ci-dessus, cela revient à louer plusieurs parcelles de terrain adjacentes auprès de différents propriétaires. Un déploiement multi-cloud peut également être un cloud hybride, et vice versa.

Comment XpandIT PME Belge aide-t-il les PME à migrer et à fonctionner dans le cloud ?

XpandIT aide à protéger et à gérer tout type de déploiement en Cloud . Notre réseau se situe entre l’utilisateur final et l’infrastructure cloud du produit ou du service du client. Les clients peuvent gérer les performances, la sécurité, le DNS et d’autres produits XpandIT PME Belge pour tous leurs déploiements cloud à partir d’un seul tableau de bord.XpandIT PME Belge fournit un pare-feu d’application web pour protéger les propriétés Internet contre l’exploitation des vulnérabilités. XpandIT PME Belge permet également aux entreprises d’intégrer facilement le serverless dans leurs déploiements cloud.

Pour en savoir plus sur les solutions de XpandIT PME belgepour le SaaS, cliquez ici.

En quoi le PME dans le cloud d’XpandIT est-il différent du modèle client-serveur traditionnel de l’Internet ?

L’Internet a toujours été composé de serveurs, de clients et de l’infrastructure qui les relie. Le client envoie une demande au serveur, et le serveur envoie une réponse. L’informatique en Cloud diffère de ce modèle en ce sens que les serveurs en Cloud ne se contentent pas de répondre aux demandes : ils exécutent des programmes et stockent des données pour le compte des clients.

Pourquoi l’appelle-t-on “le Cloud” ?

Le terme “Cloud ” était à l’origine un terme d’argot dans l’industrie technologique. Au début de l’Internet, les diagrammes technologiques représentaient souvent les serveurs et l’infrastructure réseau qui constituaient l’Internet comme un Cloud . Lorsque le processus informatique s’est déplacé vers la partie de l’Internet constituée de serveurs et d’infrastructures, les gens ont commencé à parler de déplacement vers le “Cloud ” comme une manière abrégée d’exprimer l’endroit où le processus informatique se déroulait. Aujourd’hui, le terme “Cloud ” est largement accepté pour ce type d’informatique.

Qu’en est-il des conteneurs ? Les conteneurs sont-ils IaaS, PaaS, SaaS ou FaaS ?

Comme les machines virtuelles, les conteneurs sont une technologie de virtualisation basée sur le cloud. Ils font partie du modèle de cloud PaaS (Platform as a Service). La virtualisation des conteneurs s’effectue au-dessus de la couche d’abstraction de la machine virtuelle, au niveau du système d’exploitation plutôt que du noyau (le noyau est la base du système d’exploitation et interagit avec le matériel informatique). Chaque machine virtuelle possède son propre noyau de système d’exploitation, mais les conteneurs d’une même machine partagent le même noyau.