XpandIT CLOUD et FORMATIONS EN SECURITE POUR PME

XpandIT ne vous abreuvera pas de vocabulaire technique ni d’offre compliquée.

RÉDUISEZ votre budget informatique
AUGMENTEZ votre sécurité par la formation
FRANCHISSEZ le cap du cloud avec nous

XpandIT des experts en informatique avec un vocabulaire et un visage humain

Que sont les sites de réseaux sociaux ?

Les sites de réseautage social, parfois appelés sites “d’amis d’amis”, s’appuient sur le concept des réseaux sociaux traditionnels où vous êtes mis en relation avec de nouvelles personnes par l’intermédiaire de personnes que vous connaissez déjà. L’objectif de certains sites de réseautage peut être purement social, permettant aux utilisateurs de nouer des amitiés ou des relations amoureuses, tandis que d’autres peuvent se concentrer sur l’établissement de relations professionnelles.

Bien que les caractéristiques des sites de socialisation diffèrent, ils vous permettent tous de fournir des informations sur vous-même et offrent un certain type de mécanisme de communication (forums, salons de discussion, courrier électronique, messages instantanés) qui vous permet d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs. Sur certains sites, vous pouvez rechercher des personnes en fonction de certains critères, tandis que d’autres sites exigent que vous soyez “présenté” à de nouvelles personnes par le biais d’une connexion que vous partagez. De nombreux sites ont des communautés ou des sous-groupes qui peuvent être basés sur un intérêt particulier.

Quelles sont les implications de ces sites en matière de sécurité ?

Les sites de socialisation reposent sur les connexions et la communication. Ils vous encouragent donc à fournir un certain nombre d’informations personnelles. Au moment de décider de la quantité d’informations à révéler, les gens peuvent ne pas faire preuve de la même prudence que lorsqu’ils rencontrent quelqu’un en personne, car

  • l’internet procure un sentiment d’anonymat
  • l’absence d’interaction physique procure un faux sentiment de sécurité
  • ils adaptent les informations pour qu’elles soient lues par leurs amis, en oubliant que d’autres personnes peuvent les voir
  • ils veulent offrir des informations pour impressionner des amis ou des associés potentiels.

Si la majorité des personnes qui utilisent ces sites ne constituent pas une menace, les personnes malveillantes peuvent être attirées par ces sites en raison de l’accessibilité et de la quantité d’informations personnelles disponibles. Plus les personnes malveillantes disposent d’informations sur vous, plus il leur est facile de profiter de vous. Les prédateurs peuvent nouer des relations en ligne, puis convaincre des personnes peu méfiantes de les rencontrer en personne. Cela peut conduire à une situation dangereuse. Les informations personnelles peuvent également être utilisées pour mener une attaque d’ingénierie sociale. () À l’aide des informations que vous fournissez sur votre localisation, vos loisirs, vos centres d’intérêt et vos amis, une personne malveillante pourrait se faire passer pour un ami de confiance ou vous convaincre qu’elle a le droit d’accéder à d’autres données personnelles ou financières.

De plus, en raison de la popularité de ces sites, les attaquants peuvent les utiliser pour distribuer des codes malveillants. Les sites qui proposent des applications développées par des tiers sont particulièrement vulnérables. Les attaquants peuvent être en mesure de créer des applications personnalisées qui semblent innocentes tout en infectant votre ordinateur ou en partageant vos informations à votre insu.

Comment pouvez-vous vous protéger ?

  • Limitez la quantité d’informations personnelles que vous publiez – Ne publiez pas d’informations qui pourraient vous rendre vulnérable, comme votre adresse ou des informations sur votre emploi du temps ou vos habitudes. Si vos contacts publient des informations vous concernant, assurez-vous que les informations combinées ne dépassent pas ce que vous accepteriez que des inconnus connaissent. Soyez également prudent lorsque vous publiez des informations, y compris des photos, sur vos contacts.
  • N’oubliez pas qu’Internet est une ressource publique – ne publiez que les informations que vous êtes prêt à laisser voir à tout le monde. Cela inclut les informations et les photos figurant dans votre profil et dans les blogs et autres forums. En outre, une fois que vous avez publié des informations en ligne, vous ne pouvez plus les retirer. Même si vous supprimez les informations d’un site, des versions enregistrées ou mises en cache peuvent encore exister sur les ordinateurs d’autres personnes. (Voir les Directives pour la publication d’informations en ligne).
  • Méfiez-vous des inconnus – Internet permet aux gens de déformer facilement leur identité et leurs motivations. (Voir Utiliser la messagerie instantanée et les salons de discussion en toute sécurité.) Pensez à limiter le nombre de personnes autorisées à vous contacter sur ces sites. Si vous interagissez avec des personnes que vous ne connaissez pas, soyez prudent quant à la quantité d’informations que vous révélez ou si vous acceptez de les rencontrer en personne.
  • Soyez sceptique – Ne croyez pas tout ce que vous lisez en ligne. Les gens peuvent publier des informations fausses ou trompeuses sur divers sujets, y compris sur leur propre identité. Cela n’est pas nécessairement fait dans une intention malveillante ; cela peut être involontaire, une exagération ou une blague. Prenez toutefois les précautions nécessaires et essayez de vérifier l’authenticité de toute information avant d’agir.
  • Évaluez vos paramètres – Tirez parti des paramètres de confidentialité d’un site. Les paramètres par défaut de certains sites peuvent permettre à n’importe qui de voir votre profil, mais vous pouvez personnaliser vos paramètres pour limiter l’accès à certaines personnes seulement. Il existe toujours un risque que des informations privées soient exposées malgré ces restrictions, alors ne publiez rien que vous ne voudriez pas que le public voie. Les sites peuvent modifier leurs options périodiquement, alors vérifiez régulièrement vos paramètres de sécurité et de confidentialité pour vous assurer que vos choix sont toujours appropriés.
  • Méfiez-vous des applications tierces – Les applications tierces peuvent offrir des divertissements ou des fonctionnalités, mais faites preuve de prudence lorsque vous décidez des applications à activer. Évitez les applications qui semblent suspectes et modifiez vos paramètres pour limiter la quantité d’informations auxquelles les applications peuvent accéder.
  • Utilisez des mots de passe forts – Protégez votre compte avec des mots de passe qui ne peuvent pas être facilement devinés. (Voir Choisir et protéger les mots de passe.) Si votre mot de passe est compromis, une autre personne peut accéder à votre compte et se faire passer pour vous.
  • Vérifiez les politiques de confidentialité – Certains sites peuvent partager des informations telles que les adresses électroniques ou les préférences des utilisateurs avec d’autres entreprises. Cela peut entraîner une augmentation du spam. (Voir Réduction du spam.) Essayez également de trouver la politique de traitement des références pour vous assurer que vous n’inscrivez pas involontairement vos amis au spam. Certains sites continueront d’envoyer des messages électroniques aux personnes que vous avez recommandées jusqu’à leur adhésion.
  • Maintenez vos logiciels, en particulier votre navigateur Web, à jour – Installez les mises à jour des logiciels afin que les attaquants ne puissent pas tirer parti des problèmes ou des vulnérabilités connus. (Voir Comprendre les correctifs.) De nombreux systèmes d’exploitation proposent des mises à jour automatiques. Si cette option est disponible, vous devriez l’activer.
  • Utilisez et maintenez un logiciel anti-virus – Un logiciel anti-virus aide à protéger votre ordinateur contre les virus connus, ce qui vous permet de détecter et de supprimer le virus avant qu’il ne fasse des dégâts. (Voir Comprendre les logiciels antivirus.) Comme les attaquants créent continuellement de nouveaux virus, il est important de maintenir vos définitions à jour.

Les enfants sont particulièrement sensibles aux menaces que représentent les sites de réseaux sociaux. Bien que beaucoup de ces sites imposent des restrictions d’âge, les enfants peuvent faire une fausse déclaration sur leur âge pour pouvoir s’inscrire. En enseignant aux enfants la sécurité sur Internet, en étant conscients de leurs habitudes en ligne et en les guidant vers les sites appropriés, les parents peuvent s’assurer que les enfants deviennent des utilisateurs sûrs et responsables. (Voir Assurer la sécurité des enfants en ligne).