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Qu’est-ce que le spam ?

Le spam est la version électronique du “courrier indésirable”. Le terme spam désigne des messages électroniques non sollicités, souvent non désirés. Les spams ne contiennent pas nécessairement des virus – des messages valides provenant de sources légitimes peuvent entrer dans cette catégorie.

Comment pouvez-vous réduire la quantité de spam ?

  • Soyez prudent lorsque vous communiquez votre adresse électronique. Réfléchissez-y à deux fois avant de répondre à une demande d’adresse électronique, que ce soit sur le web, verbalement ou sur papier. Les spammeurs peuvent récolter n’importe quelle adresse électronique affichée sur un site web. Si vous donnez votre adresse électronique à une entreprise, cette information est souvent saisie dans une base de données afin de pouvoir suivre les informations et les préférences des clients. Si ces bases de données sont vendues ou partagées avec d’autres entreprises, vous pouvez recevoir des e-mails que vous n’avez pas demandés.
  • Vérifiez les politiques de confidentialité. Avant de communiquer votre adresse électronique en ligne, vérifiez la politique de confidentialité. La plupart des sites réputés proposent un lien vers leur politique de confidentialité à partir de tout formulaire où il vous est demandé de soumettre des données personnelles. Vous devriez lire cette politique avant de soumettre votre adresse électronique ou toute autre information personnelle afin de savoir ce que les propriétaires du site prévoient de faire avec ces informations (voir Protection de votre vie privée pour plus d’informations).
  • Faites attention aux options sélectionnées par défaut. Lorsque vous vous inscrivez à certains comptes ou services en ligne, il peut y avoir une section qui vous donne la possibilité de recevoir des courriels sur d’autres produits et services. Parfois, certaines options sont sélectionnées par défaut et, si vous ne les désélectionnez pas, vous pourriez commencer à recevoir des courriels provenant de ces listes également.
  • Utilisez des filtres ou le marquage du spam. De nombreux programmes de messagerie offrent des fonctions de filtrage qui vous permettent de bloquer certaines adresses ou de n’autoriser que les courriels provenant d’adresses figurant dans votre liste de contacts. De nombreux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) proposent également des services de marquage du spam qui permettent à l’utilisateur d’examiner les messages suspectés d’être des spams avant qu’ils ne soient supprimés. Le marquage du spam peut être utile en conjonction avec les capacités de filtrage fournies par de nombreux programmes de messagerie.
  • Signaler les messages comme étant du spam. La plupart des clients de messagerie offrent la possibilité de signaler qu’un message est un spam ou un pourriel. Si votre client de messagerie offre cette option, profitez-en. Le fait de signaler les messages comme étant des spams ou des pourriels permet de former le filtre de messagerie afin que les messages ne soient pas livrés dans votre boîte de réception. Cependant, vérifiez de temps en temps vos dossiers de courrier indésirable ou de spam pour rechercher des messages légitimes qui ont été classés à tort comme spam.
  • Ne suivez pas les liens dans les messages de spam. Certains spams reposent sur des générateurs qui essaient des variations d’adresses électroniques dans certains domaines. Si vous cliquez sur un lien dans un message électronique ou répondez à une certaine adresse, vous confirmez simplement que votre adresse électronique est valide. Les messages non désirés qui proposent une option de “désabonnement” sont particulièrement tentants, mais il s’agit souvent d’une méthode pour collecter des adresses valides qui sont ensuite ciblées pour d’autres spams.
  • Désactivez le téléchargement automatique des graphiques dans le courrier HTML. De nombreux spammeurs envoient du courrier HTML avec un fichier graphique lié qui est ensuite utilisé pour savoir qui ouvre le message. Lorsque votre client de messagerie télécharge le graphique depuis son serveur Web, les spammeurs savent que vous avez ouvert le message. La désactivation totale du courrier HTML et l’affichage des messages en texte brut permettent également d’éviter ce problème.
  • Envisagez d’ouvrir un compte de messagerie supplémentaire. De nombreux domaines proposent des comptes de messagerie gratuits. Si vous communiquez fréquemment votre adresse électronique (pour faire des achats en ligne, vous inscrire à des services ou l’inclure sur quelque chose comme une carte de commentaires), vous pouvez avoir un compte de messagerie secondaire pour protéger votre compte de messagerie principal contre tout spam qui pourrait être généré. Vous pouvez également utiliser ce compte secondaire pour publier des messages sur des listes de diffusion publiques, des sites de réseaux sociaux, des blogs et des forums Web. Si le compte commence à se remplir de spam, vous pouvez vous en débarrasser et en ouvrir un autre.
  • Utilisez les paramètres de confidentialité sur les sites de socialisation. Les sites de réseautage social vous permettent généralement de choisir qui a accès à votre adresse électronique. Envisagez de cacher votre compte de messagerie ou de modifier les paramètres afin que seul un petit groupe de personnes en qui vous avez confiance puisse voir votre adresse. (Pour plus d’informations, consultez la section “Staying Safe on Social Networking Sites”.) Sachez que lorsque vous utilisez des applications sur ces sites, vous leur donnez peut-être la permission d’accéder à vos informations personnelles. Soyez donc prudent quant aux applications que vous choisissez d’utiliser.
  • Ne spammez pas d’autres personnes. Soyez un utilisateur responsable et prévenant. Certaines personnes considèrent les transferts de courrier électronique comme un type de spam, alors soyez sélectif dans les messages que vous redistribuez. Ne transférez pas tous les messages à toutes les personnes figurant dans votre carnet d’adresses et, si les destinataires vous demandent de ne pas leur transférer de messages, respectez leur demande.