Formation sécurité Qu’est-ce qu’un code malveillant ?
Qu’est-ce qu’un code malveillant ?
- Les codes malveillants sont des fichiers ou des programmes indésirables qui peuvent endommager un ordinateur ou compromettre des données stockées sur un ordinateur. Les différentes catégories de codes malveillants comprennent les virus, les vers et les chevaux de Troie.
- Les virus ont la capacité d’endommager ou de détruire les fichiers d’un système informatique et se propagent par le partage d’un support amovible déjà infecté, l’ouverture de pièces jointes malveillantes et la visite de pages Web malveillantes.Les vers sont un type de virus qui s’auto-propage d’ordinateur en ordinateur. Ils ont pour fonction d’utiliser toutes les ressources de votre ordinateur, ce qui peut l’empêcher de répondre.
- Les chevaux de Troie sont des programmes informatiques qui cachent un virus ou un programme potentiellement dangereux. Il n’est pas rare qu’un logiciel gratuit contienne un cheval de Troie qui fait croire à l’utilisateur qu’il utilise un logiciel légitime, alors que le programme effectue des actions malveillantes sur votre ordinateur.
- Les fichiers de données malveillants sont des fichiers non exécutables, tels qu’un document Microsoft Word, un fichier Adobe PDF, un fichier ZIP ou un fichier image, qui exploitent les faiblesses du logiciel utilisé pour les ouvrir. Les attaquants utilisent fréquemment les fichiers de données malveillants pour installer des logiciels malveillants sur le système d’une victime, en distribuant généralement les fichiers par courrier électronique, les médias sociaux et les sites Web.
Comment pouvez-vous vous protéger contre les codes malveillants ?
- Le respect de ces pratiques de sécurité peut vous aider à réduire les risques associés aux codes malveillants :
- Installez et maintenez un logiciel antivirus. Un logiciel antivirus reconnaît les logiciels malveillants et protège votre ordinateur contre eux. L’installation d’un logiciel antivirus provenant d’un fournisseur réputé est une étape importante dans la prévention et la détection des infections.
- Visitez toujours directement les sites des fournisseurs plutôt que de cliquer sur des publicités ou des liens envoyés par courriel. Comme les attaquants créent continuellement de nouveaux virus et d’autres formes de codes malveillants, il est important de maintenir votre logiciel antivirus à jour.
- Soyez prudent avec les liens et les pièces jointes. Prenez les précautions nécessaires lors de l’utilisation du courrier électronique et des navigateurs Web pour réduire le risque d’infection. Méfiez-vous des pièces jointes non sollicitées et soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens, même s’ils semblent provenir de personnes que vous connaissez. (Consultez la rubrique Faire preuve de prudence avec les pièces jointes des courriels pour plus d’informations).
- Bloquez les fenêtres publicitaires intempestives. Les bloqueurs de fenêtres pop-up désactivent les fenêtres qui pourraient contenir du code malveillant. La plupart des navigateurs disposent d’une fonction gratuite qui peut être activée pour bloquer les publicités pop-up.
- Utilisez un compte avec des autorisations limitées. Lorsque vous naviguez sur le Web, une bonne pratique de sécurité consiste à utiliser un compte à autorisations limitées. Si vous êtes infecté, les autorisations limitées empêchent le code malveillant de se propager et d’atteindre un compte administratif.
Désactivez les fonctions AutoRun et AutoPlay des médias externes. La désactivation des fonctions AutoRun et AutoPlay empêche les médias externes infectés par un code malveillant de s’exécuter automatiquement sur votre ordinateur.
- Changez vos mots de passe. Si vous pensez que votre ordinateur est infecté, changez vos mots de passe. Cela inclut tous les mots de passe des sites Web qui ont pu être mis en cache dans votre navigateur Web. Créez et utilisez des mots de passe forts, afin qu’ils soient difficiles à deviner pour les attaquants. (Voir Choisir et protéger les mots de passe et Compléter les mots de passe pour plus d’informations).
Maintenez les logiciels à jour. Installez des correctifs logiciels sur votre ordinateur afin que les attaquants ne profitent pas des vulnérabilités connues. Pensez à activer les mises à jour automatiques, lorsqu’elles sont disponibles. (Voir Comprendre les correctifs et les mises à jour logicielles pour plus d’informations).
- Sauvegardez vos données. Sauvegardez régulièrement vos documents, photos et messages électroniques importants sur le cloud ou sur un disque dur externe. En cas d’infection, vos informations ne seront pas perdues.
Installez ou activez un pare-feu. Les pare-feu peuvent prévenir certains types d’infection en bloquant le trafic malveillant avant qu’il ne pénètre dans votre ordinateur. Certains systèmes d’exploitation intègrent un pare-feu ; si le système d’exploitation que vous utilisez en comprend un, activez-le. (Pour plus d’informations, consultez la section Comprendre les pare-feu pour les particuliers et les petits bureaux).
- Utilisez des outils anti-spyware. Les logiciels espions sont une source commune de virus, mais vous pouvez minimiser les infections en utilisant un programme qui identifie et supprime les logiciels espions. La plupart des logiciels antivirus comprennent une option anti-spyware ; veillez à l’activer.
- Surveillez les comptes. Recherchez toute utilisation non autorisée ou activité inhabituelle sur vos comptes, en particulier les comptes bancaires. Si vous identifiez une activité non autorisée ou inhabituelle, contactez immédiatement votre fournisseur de compte.
- Évitez d’utiliser les réseaux Wi-Fi publics. Les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés peuvent permettre à un pirate d’intercepter le trafic réseau de votre appareil et d’accéder à vos informations personnelles.
Que devez-vous savoir sur les logiciels antivirus ?
- Les logiciels antivirus analysent les fichiers et la mémoire de l’ordinateur à la recherche de modèles indiquant la présence possible de codes malveillants. Vous pouvez effectuer des analyses antivirus automatiquement ou manuellement.
- La technologie est à la fois un miracle et une malédiction en terme de plagiat. Il est sans aucun doute devenu plus simple de trouver les informations dont on a besoin et de les copier. Puisque les individus le font souvent sans citer leurs sources, il est également devenu plus simple d’identifier et de gérer le plagiat.
- Grâce aux outils de contrôle de plagiat gratuits qui peuvent examiner des milliards de documents et trouver des correspondances, même si ce ne sont que quelques mots, détecter le plagiat est devenu aussi simple que trouver des informations sur Google. Aujourd’hui, il suffit tout simplement de traiter votre demande et de vous donner les résultats.
- La définition du plagiat est simple. Lorsque vous utilisez le travail de quelqu’un d’autre sans le mentionner, c’est considéré comme un vol de propriété intellectuelle. Tout comme pour le vol, les pénalités pour avoir plagié du contenu sont lourdes, partout dans le monde.
Le vrai problème, c’est que la plupart des gens ne savent même pas ce qu’ils sont en train de faire.
- Grâce à notre détecteur de plagiat, nous nous efforçons de faire prendre conscience du plagiat et d’aider à savoir comment l’éviter. Vous pouvez trouver de nombreux exemples de plagiat dans la vraie vie pour vous aider à l’identifier à l’avenir.
- Notre outil de contrôle du plagiat est une plateforme parfaite pour examiner des documents à la recherche de plagiat afin de vérifier l’intégrité de leur contenu écrit. Notre vérificateur de plagiat fonctionne pour les articles, les journaux et les essais. De nombreuses personnes à travers le monde lui font confiance et l’utilisent quotidiennement dans leurs études ou dans leur travail.