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L’usurpation d’identité concerne-t-elle uniquement les personnes qui communiquent des informations en ligne ?

Vous pouvez être victime d’un vol d’identité même si vous n’utilisez jamais d’ordinateur. Des personnes malveillantes peuvent obtenir des informations personnelles (telles que des numéros de carte de crédit, des numéros de téléphone, des numéros de compte et des adresses) en volant votre portefeuille, en surprenant une conversation téléphonique, en fouillant dans votre poubelle (une pratique connue sous le nom de “dumpster diving”) ou en prenant un reçu au restaurant sur lequel figure votre numéro de compte. Si un voleur dispose de suffisamment d’informations, il peut être en mesure de se faire passer pour vous afin d’acheter des articles, d’ouvrir de nouveaux comptes ou de demander des prêts.

L’internet a facilité l’obtention de données personnelles et financières par les voleurs. La plupart des entreprises et autres institutions stockent des informations sur leurs clients dans des bases de données ; si un voleur peut accéder à cette base de données, il peut obtenir des informations sur de nombreuses personnes à la fois au lieu de se concentrer sur une seule personne à la fois. Grâce à l’internet, il est également plus facile pour les voleurs de vendre ou d’échanger ces informations, ce qui rend plus difficile l’identification et l’arrestation des criminels par les forces de l’ordre.

Comment les victimes d’un vol d’identité en ligne sont-elles choisies ?

Le vol d’identité est généralement un crime d’opportunité, de sorte que vous pouvez être victime simplement parce que vos informations sont disponibles. Les voleurs peuvent cibler les clients de certaines entreprises pour diverses raisons ; par exemple, la base de données d’une entreprise est facilement accessible, les caractéristiques démographiques des clients sont attrayantes ou il existe un marché pour des informations spécifiques. Si vos informations sont stockées dans une base de données qui est compromise, vous pouvez être victime d’un vol d’identité.

Existe-t-il des moyens d’éviter d’être une victime ?

Malheureusement, il n’existe aucun moyen de garantir que vous ne serez pas victime d’un vol d’identité en ligne. Cependant, il existe des moyens de minimiser les risques :

  • Faites affaire avec des entreprises réputées – Avant de fournir des informations personnelles ou financières, assurez-vous que vous interagissez avec une entreprise réputée et établie. Certains attaquants peuvent essayer de vous piéger en créant des sites Web malveillants qui semblent légitimes, vous devez donc vérifier leur légitimité avant de fournir toute information. (Voir Éviter les attaques d’ingénierie sociale et de phishing et Comprendre les certificats de sites Web pour plus d’informations).
  • Tirez parti des fonctions de sécurité – Les mots de passe et autres fonctions de sécurité ajoutent des couches de protection s’ils sont utilisés de manière appropriée. (Voir Choisir et protéger les mots de passe et Compléter les mots de passe pour plus d’informations).
  • Vérifiez les politiques de confidentialité – Prenez des précautions lorsque vous fournissez des informations, et assurez-vous de vérifier les politiques de confidentialité publiées pour savoir comment une entreprise utilisera ou distribuera vos informations. (Voir Protéger votre vie privée et Dans quelle mesure êtes-vous anonyme ? pour de plus amples informations).
  • De nombreuses entreprises permettent aux clients de demander que leurs informations ne soient pas partagées avec d’autres entreprises ; vous devriez pouvoir trouver les détails dans votre documentation de compte ou en contactant directement l’entreprise.
  • Faites attention aux informations que vous publiez – Les attaquants peuvent être en mesure de rassembler des informations provenant de diverses sources. Évitez de publier des données personnelles dans des forums publics. (Voir les Directives pour la publication d’informations en ligne pour plus d’informations).
  • Utilisez et maintenez un logiciel anti-virus et un pare-feu – Protégez-vous contre les virus et les chevaux de Troie qui peuvent voler ou modifier les données de votre propre ordinateur et vous rendre vulnérable en utilisant un logiciel anti-virus et un pare-feu. (Voir Comprendre les logiciels antivirus et Comprendre les pare-feu pour plus d’informations). Veillez à mettre à jour vos définitions de virus.
  • Soyez conscient de l’activité de votre compte – Prêtez attention à vos relevés et vérifiez votre rapport de crédit chaque année. Vous avez le droit d’obtenir une copie gratuite de votre dossier de crédit auprès de chacune des principales sociétés d’évaluation du crédit une fois tous les douze mois. (Voir AnnualCreditReport.com pour plus d’informations).

Que pouvez-vous faire si vous soupçonnez ou savez que votre identité a été volée ?

Se remettre d’un vol d’identité peut être un processus long, stressant et potentiellement coûteux. De nombreuses sociétés émettrices de cartes de crédit ont adopté des politiques qui tentent de minimiser les sommes dont vous êtes redevable, mais les conséquences peuvent s’étendre au-delà de vos comptes existants. Pour minimiser l’étendue des dégâts, prenez des mesures dès que possible :

  • Commencez par visiter IdentityTheft.gov – Il s’agit d’une ressource unique et fiable pour vous aider à signaler un vol d’identité et à vous en remettre. Les informations fournies ici comprennent des listes de contrôle, des lettres types et des liens vers d’autres ressources.
  • Prochaines étapes possibles du processus – Vous devrez peut-être contacter les agences d’évaluation du crédit ou les sociétés où vous avez des comptes, déposer des rapports de police ou d’autres rapports officiels, et prendre en compte d’autres informations qui pourraient avoir été compromises.