XpandIT CLOUD et FORMATIONS EN SECURITE POUR PME

XpandIT ne vous abreuvera pas de vocabulaire technique ni d’offre compliquée.

RÉDUISEZ votre budget informatique
AUGMENTEZ votre sécurité par la formation
FRANCHISSEZ le cap du cloud avec nous

XpandIT des experts en informatique avec un vocabulaire et un visage humain

Qu’est-ce qu’une signature numérique ?

Une signature numérique – un type de signature électronique – est un algorithme mathématique couramment utilisé pour valider l’authenticité et l’intégrité d’un message (par exemple, un courriel, une transaction par carte de crédit ou un document numérique). Les signatures numériques créent une empreinte digitale virtuelle qui est unique à une personne ou à une entité et sont utilisées pour identifier les utilisateurs et protéger les informations contenues dans les messages ou les documents numériques. Dans les courriels, le contenu du courriel lui-même devient une partie de la signature numérique. Les signatures numériques sont nettement plus sûres que les autres formes de signatures électroniques.

Pourquoi utiliser une signature numérique ?

Les signatures numériques augmentent la transparence des interactions en ligne et renforcent la confiance entre les clients, les partenaires commerciaux et les vendeurs.

Comment fonctionnent les signatures numériques ?

Familiarisez-vous avec les termes suivants pour mieux comprendre le fonctionnement des signatures numériques :

  • Fonction de hachage – Une fonction de hachage (également appelée “hachage”) est une chaîne de chiffres et de lettres de longueur fixe générée à partir d’un algorithme mathématique et d’un fichier de taille arbitraire tel qu’un courriel, un document, une image ou tout autre type de données. Cette chaîne générée est unique pour le fichier à hacher et est une fonction à sens unique – un hachage calculé ne peut pas être inversé pour trouver d’autres fichiers susceptibles de générer la même valeur de hachage. Certains des algorithmes de hachage les plus populaires utilisés aujourd’hui sont le Secure Hash Algorithm-1 (SHA-1), la famille Secure Hashing Algorithm-2 (SHA-2 et SHA-256) et le Message Digest 5 (MD5).
  • Cryptographie à clé publique – La cryptographie à clé publique (également connue sous le nom de cryptage asymétrique) est une méthode cryptographique qui utilise un système de paire de clés. Une clé, appelée clé publique, chiffre les données. L’autre clé, appelée clé privée, décrypte les données. La cryptographie à clé publique peut être utilisée de plusieurs façons pour garantir la confidentialité, l’intégrité et l’authenticité. La cryptographie à clé publique peut
    • garantir l’intégrité en créant une signature numérique du message à l’aide de la clé privée de l’expéditeur. Pour ce faire, le message est haché et la valeur de hachage est cryptée avec la clé privée de l’expéditeur. Ainsi, toute modification du message se traduira par une valeur de hachage différente.
    • Assurer la confidentialité en chiffrant l’ensemble du message avec la clé publique du destinataire. Cela signifie que seul le destinataire, qui est en possession de la clé privée correspondante, peut lire le message.
    • Vérifier l’identité de l’utilisateur en utilisant la clé publique et en la comparant à une autorité de certification.
  • Infrastructure à clé publique (ICP) – L’ICP est constituée des politiques, des normes, des personnes et des systèmes qui prennent en charge la distribution des clés publiques et la validation de l’identité des personnes ou des entités à l’aide de certificats numériques et d’une autorité de certification.
  • Autorité de certification (CA) – Une CA est un tiers de confiance qui valide l’identité d’une personne et génère une paire de clés publiques/privées en son nom ou associe une clé publique existante fournie par la personne à cette dernière. Une fois qu’une autorité de certification a validé l’identité d’une personne, elle émet un certificat numérique qui est signé numériquement par l’autorité de certification. Le certificat numérique peut ensuite être utilisé pour vérifier une personne associée à une clé publique, sur demande.
  • Certificats numériques – Les certificats numériques sont analogues aux permis de conduire dans la mesure où leur objectif est d’identifier le détenteur d’un certificat. Les certificats numériques contiennent la clé publique de la personne ou de l’organisation et sont signés numériquement par une autorité de certification. D’autres informations sur l’organisation, la personne et l’autorité de certification peuvent également être incluses dans le certificat.
  • Pretty Good Privacy (PGP)/OpenPGP – PGP/OpenPGP est une alternative à la PKI. Avec PGP/OpenPGP, les utilisateurs “font confiance” à d’autres utilisateurs en signant les certificats de personnes dont l’identité est vérifiable. Plus ces signatures sont interconnectées, plus la probabilité de vérifier un utilisateur particulier sur l’internet est élevée. Ce concept est appelé le “Web of Trust”.

Les signatures numériques fonctionnent en prouvant qu’un message ou un document numérique n’a pas été modifié – intentionnellement ou non – depuis le moment où il a été signé. Pour ce faire, les signatures numériques génèrent un hachage unique du message ou du document et le chiffrent à l’aide de la clé privée de l’expéditeur. Le hachage généré est unique pour le message ou le document, et la modification de n’importe quelle partie de celui-ci changera complètement le hachage.

Une fois terminé, le message ou le document numérique est signé numériquement et envoyé au destinataire. Le destinataire génère alors son propre hachage du message ou du document numérique et décrypte le hachage de l’expéditeur (inclus dans le message original) à l’aide de la clé publique de l’expéditeur. Le destinataire compare le hachage qu’il a généré avec le hachage décrypté de l’expéditeur ; s’ils correspondent, le message ou le document numérique n’a pas été modifié et l’expéditeur est authentifié.

Pourquoi utiliser PKI ou PGP avec des signatures numériques ?

L’utilisation de signatures numériques en conjonction avec PKI ou PGP les renforce et réduit les éventuels problèmes de sécurité liés à la transmission de clés publiques en validant que la clé appartient à l’expéditeur et en vérifiant l’identité de l’expéditeur. La sécurité d’une signature numérique dépend presque entièrement de la façon dont la clé privée est protégée. Sans PGP ou PKI, il est impossible de prouver l’identité d’une personne ou de révoquer une clé compromise, ce qui pourrait permettre à des acteurs malveillants de se faire passer pour quelqu’un d’autre sans aucune méthode de confirmation.

Grâce au recours à un tiers de confiance, les signatures numériques peuvent être utilisées pour identifier et vérifier les personnes et garantir l’intégrité du message.

À l’heure où les interactions en ligne et sans papier se généralisent, les signatures numériques peuvent vous aider à sécuriser et à préserver l’intégrité de vos données. En comprenant et en utilisant les signatures numériques, vous pouvez mieux protéger vos informations, vos documents et vos transactions.