XpandIT CLOUD et FORMATIONS EN SECURITE POUR PME

XpandIT ne vous abreuvera pas de vocabulaire technique ni d’offre compliquée.

RÉDUISEZ votre budget informatique
AUGMENTEZ votre sécurité par la formation
FRANCHISSEZ le cap du cloud avec nous

XpandIT des experts en informatique avec un vocabulaire et un visage humain

Qu’est-ce que la cyberintimidation ?

La cyberintimidation consiste à utiliser la technologie pour harceler ou intimider quelqu’un d’autre. Les intimidateurs étaient auparavant limités à des méthodes telles que l’intimidation physique, le courrier postal ou le téléphone, mais les ordinateurs, les téléphones portables, les tablettes et autres appareils mobiles offrent aux intimidateurs des forums tels que le courrier électronique, la messagerie instantanée, les pages Web et les photos numériques.

Les formes de cyberintimidation peuvent varier en gravité, allant des rumeurs cruelles ou embarrassantes aux menaces, au harcèlement ou à la traque. Elle peut toucher n’importe quel groupe d’âge ; cependant, les adolescents et les jeunes adultes en sont souvent victimes, et la cyberintimidation est un problème croissant dans les écoles.

Pourquoi la cyberintimidation est-elle devenue un tel problème ?

L’anonymat relatif d’Internet est attrayant pour les auteurs de brimades, car il renforce l’intimidation et rend la traçabilité de l’activité plus difficile. Certains harceleurs trouvent également qu’il est plus facile d’être plus vicieux car il n’y a pas de contact personnel. L’Internet et le courrier électronique peuvent également accroître la visibilité de l’activité. Les informations ou les photos publiées en ligne ou transmises dans des courriers électroniques de masse peuvent atteindre un public plus large plus rapidement que les méthodes plus traditionnelles, causant ainsi plus de dommages aux victimes. Une grande quantité d’informations personnelles est disponible en ligne, ce qui permet aux intimidateurs de choisir arbitrairement leurs victimes.

La cyberintimidation peut également indiquer une tendance à un comportement plus grave. Si l’intimidation a toujours été une réalité malheureuse, la plupart des intimidateurs en sortent grandis. La cyberintimidation n’existe pas depuis assez longtemps pour faire l’objet de recherches solides, mais il semble qu’elle puisse être un signe avant-coureur d’un comportement violent.

Comment pouvez-vous vous protéger ou protéger vos enfants ?

  • Apprenez à vos enfants les bonnes habitudes en ligne. Expliquez-leur les risques de la technologie et apprenez-leur à être responsables en ligne. (Voir Assurer la sécurité des enfants en ligne pour plus d’informations.) Réduisez leur risque de devenir des cyberintimidateurs en établissant des directives et en surveillant leur utilisation d’Internet et d’autres médias électroniques (téléphones portables, tablettes, etc.).
  • Gardez les lignes de communication ouvertes. Parlez régulièrement à vos enfants de leurs activités en ligne afin qu’ils se sentent à l’aise pour vous dire s’ils sont victimes d’intimidation.
  • Soyez attentif aux signes avant-coureurs. Si vous remarquez des changements dans le comportement de votre enfant, essayez d’en identifier la cause le plus rapidement possible. S’il s’agit de cyberintimidation, une action précoce peut limiter les dégâts.
  • Limitez la disponibilité des informations personnelles. Limiter le nombre de personnes qui ont accès aux coordonnées ou aux détails sur les intérêts, les habitudes ou l’emploi réduit l’exposition aux intimidateurs que vous ou votre enfant ne connaissez pas. Cela peut limiter le risque de devenir une victime et faciliter l’identification de l’intimidateur si vous ou votre enfant en êtes victime.
  • Évitez l’escalade de la situation. Si vous réagissez avec hostilité, vous risquez de provoquer l’intimidateur et d’aggraver la situation. Selon les circonstances, envisagez d’ignorer le problème. Souvent, les brutes se nourrissent de la réaction de leurs victimes. D’autres options incluent des actions subtiles. Par exemple, vous pouvez bloquer les messages sur les sites de réseaux sociaux ou arrêter les courriels indésirables en changeant d’adresse électronique. Si vous continuez à recevoir des messages à la nouvelle adresse électronique, vous aurez peut-être plus de poids pour intenter une action en justice.
  • Documentez l’activité. Conservez une trace de toute activité en ligne (courriels, pages web, messages instantanés, etc.), y compris les dates et heures pertinentes. En plus d’archiver une version électronique, pensez à en imprimer une copie.
  • Signalez la cyberintimidation aux autorités compétentes. Si vous ou votre enfant êtes harcelés ou menacés, signalez cette activité. De nombreuses écoles ont mis en place des programmes de lutte contre le harcèlement. Les responsables de l’école peuvent donc avoir établi des politiques pour traiter les activités impliquant des élèves. Si nécessaire, contactez les forces de l’ordre locales. Les organismes chargés de l’application de la loi ont des politiques différentes, mais le service de police local ou la branche du Federal Bureau of Investigation (FBI) sont de bons points de départ.